Schwalbe, une marque engagée dans le recyclage de ces pneumatiques

Les pneus de VTT influencent le comportement du vélo sur la route plus que tout autre élément. Le confort de conduite dépend non seulement de la qualité des pneus, mais aussi de la sécurité routière, notamment sur les routes mouillées. En clair, plus la qualité du pneu est élevée, plus le pneu est cher. En outre, la qualité de ces pneus réside également dans leur fabrication issue d’un processus écologique : le recyclage. C’est le cas des pneus Schwalbe, une marque allemande spécialiste du pneu vélo. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !

Schwalbe recycle les vieux tubes en tubes neufs

Si vous optez pour les pneus Schwalbe, vous contribuez à la protection de notre planète. Alors pourquoi ne pas changer de mode de vie et vous rendre sur 1001Pneus pour acheter le nouveau pneu de votre VTT afin de pouvoir profiter d’une randonnée écologique ? En effet, le processus de fabrication se déroule comme suit : les clients remettent gratuitement leurs vieilles chambres à air au concessionnaire. Le revendeur envoie les tubes au siège allemand de Schwalbe. De là, ils sont transportés par camion jusqu’à Anvers et finalement expédiés par conteneur jusqu’à Jakarta. À l’usine Schwalbe, les valves sont découpées dans le tube et le caoutchouc est dévulcanisé. Ceci peut être utilisé à la place du composé de caoutchouc frais dans la fabrication de nouveaux tuyaux après l’ajout de produits chimiques de vulcanisation. Malgré les longues distances de transport, le bilan énergétique est très positif : Le butyle recyclé ne nécessite qu’un quart de l’énergie nécessaire à la production de butyle neuf. Le processus de recyclage est utilisé avec tant de succès depuis des années que, selon Schwalbe, chaque nouveau tube standard est aujourd’hui déjà composé de 20 % de matériaux recyclés.

Un quart de l’énergie consommée dans la nouvelle production est nécessaire pour recycler les anciens tuyaux, malgré le transport coûteux. Il est également intéressant de noter que la production du noir de carbone utilisé comme charge est encore plus coûteuse (en énergie) que la production de caoutchouc butyle elle-même. Comme le noir de carbone reste dans le caoutchouc pendant la dévulcanisation, il est également réutilisé.

Pour résumer

Les fabricants de pneus de bicyclette ont installé un système de recyclage des chambres à air de sa marque Schwalbe, qui est mis gratuitement à la disposition des détaillants de bicyclettes. Ce concept a convaincu le jury de l’Eurobike Award, qui lui a décerné le Green Award.

Selon ces fabricants, les tubes sont entièrement recyclables et le matériau recyclé peut être utilisé dans la production de nouveaux tubes sans aucune perte de qualité. Ceci est rendu possible par le procédé de dévulcanisation développé par l’entreprise allemande. Cela a fait ses preuves depuis de nombreuses années, selon le Reichshof. Chaque nouveau tube standard Schwalbe contient déjà 20 % de butyle recyclé. Comme il a été mentionné auparavant, seul un quart de l’énergie est consommé par rapport à la fabricant de butyle neuf. Pour les revendeurs spécialisés allemands, le retour des tubes est gratuit et s’effectue selon un processus simple, basé sur Internet.